Le manoir de la Sablonnière
On trouve dans Charpillon et Caresme (Dictionnaire historique des communes de l’Eure, 1879) : « En 1620 vivait Pierre de Bordeaux, écuyer, sieur de la Sablonnière ; de son mariage avec Charlotte de la Mare, naquit Anne de Bordeaux, mariée dans la suite à Claude Le Barbier, seigneur d’Aigleville, qui vint habiter le manoir de Sablonnière, chez son beau-père, en 1638. Jean de Bordeaux, fils de Pierre et seigneur de la Sablonnière après lui épousa Hélène de Lombart et mourut avant 1651. »
Mais il fallait en savoir plus :
Bordeaux est un patronyme trop répandu, des écrans entiers dans les fichiers généalogiques et très souvent avec un complément.
Le manoir? ah! sur le cadastre Napoléon (lancé en 1806, réalisé en 1825), on remarque adossé à la ferme d’Alain Dollet, un parc boisé d’environ 2 ha avec une zone dégagée où devait se situer le manoir.
La famille ? il y avait bien un château à Aigleville au XVIIe mais il a été rasé ; il était à l’emplacement de l’école et il n’y a pas d’archives.
Eh bien, le blason a servi de fil conducteur ; il nous a mené à la famille Bordeaux du Buisson qui possédait le château du Buisson de May vers Caillouet. Le généalogiste de la famille (dans les grandes familles, à chaque génération quelqu’un se dévoue pour tenir à jour l’arbre généalogique) m’a parlé d’une branche cadette dont la trace avait été perdue et j’ai aussi appris l’origine du nom en 1205 : Bordeaux en Aquitaine ? NON, dans le Devonshire, à Guernesey !